Master « Web et cultures participatives »

Master « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation « Web et cultures participatives »

 

Responsable de la mention : Benoît Lelong
Responsable de la spécialisation : Sophie Jehel (sophie.jehel@univ-paris8.fr)

Secrétariat : Ndiargaye Cissé
Bât. A, salle 333 - Tél. 01 49 40 70 20
ndiargaye.cisse06@univ-paris8.fr

 

Objectifs de la formation et débouchés professionnels

La spécialisation « Web et cultures participatives » offre une formation de haut niveau dans le domaine des industries culturelles et créatives et des cultures participatives qui se développent sur le Web. Elle donne aux étudiants les clés pour comprendre l’ampleur des mutations induites par les innovations technologiques et sociétales sur le web et construire une analyse critique des usages et des processus participatifs.

Les étudiants sont formés aux principaux enjeux sociaux ouverts par le développement du Web participatif : dynamiques d’innovation, enjeux économiques pour les industries du web,big data, bien communs, open data, open access, inégalités des usages sociaux des TIC, production de l’information par la participation, gestion et modération des communautés numériques, positionnement des savoirs experts. Ils sont capables d’analyser les stratégies des principaux acteurs, de concevoir des politiques de communication et des dynamiques participatives sur le web, de gérer des plateformes participatives. La compréhension des logiques à l’œuvre donne aux étudiants une capacité d’adaptation indispensable dans un secteur en mutation et en construction.

Spécialistes des cultures participatives et des stratégies de communication sur le web, les débouchés de cette formation sont à chercher au sein des organismes suivants : titres de presse ou sites de presse en ligne, acteurs de l’information ; départements numériques des médias audiovisuels ou radiophoniques ; acteurs du Web actifs dans les contenus ; opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet ; médias ; institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées, galeries, etc.) ; collectivités territoriales ; associations et ONG ; universités. Métiers : chargé d’étude, conseiller ou consultant en stratégie, management de communautés numériques (community manager), responsable de projets stratégiques, chargé d’étude prospective, enseignant chercheur. Ce master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche...

 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service de la Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

 

CONDITIONS D’ACCÈS

2e année : Les étudiants ayant validé le M1 « Industries culturelles et créatives » ; les étudiants ayant validé un M1 en communication ; les étudiants ayant validé un M1 en sciences humaines et sociales dont le contenu peut préparer aux enseignements dispensés au sein de la spécialisation demandée ; les étudiants présentant un niveau équivalent au M1, proche de la discipline et/ou une expérience professionnelle dans le champ peuvent candidater par obtention d’équivalence ou par validation des acquis de l’expérience (VAPP – décret 1985).

Les candidatures sont évaluées sur dossier.

 

ALTERNANCE

La spécialisation « Web et cultures participatives » peut être suivie en contrat de professionnalisation.

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Un dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à retourner avant la date limite. 

Le Parcours « Industries culturelles et créatives » (ICCREA) comprend quatre Spécialisations : « Industries musicales : logiques, stratégies, enjeux » ; « Industries audiovisuelles : logiques, stratégies, enjeux » ; « Web et cultures participatives » ; « Mobilisations informationnelles, médias alternatifs, marges culturelles ».

Votre dossier de candidature en M2 ICCREA devra s’inscrire clairement dans l’une de ces quatre Spécialisations.

 

Consignes à respecter pour le projet de mémoire à joindre au dossier de candidature :

 

 

Nombre de places : 25

 

SCOLARITÉRetour ligne manuel

SEMESTRE 3

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UE 1 Société et numérique
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EC Mutations du capitalisme et logiques d’innovation (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Économie politique de l’Internet et des Data industries (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Usages sociaux des TIC (15h -4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Conduite de projets (15h-4 ECTS)Retour ligne manuel
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UE 2 Cultures participatives et données numériques
(4EC au choix)
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EC Biens communs, Open Data et Open Access (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Surveillance, contrôle social, vie privée : questions éthiques et Retour ligne manuel
juridiques (15h - 4 ECTS)
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EC Production participative d’information et Data Journalisme (15h-4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Cultures participatives, savoirs experts et connaissances scientifiques (15h-4 ECTS)

EC Cours à choisir dans l’UE 2 du M2 Industrie audiovisuelle :Retour ligne manuel
logiques, stratégies, enjeux (15H-4 ECTS)Retour ligne manuel
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UE 3 Méthodologie
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EC Méthodologie de la recherche en sciences sociales (30h-4 ECTS)

SEMESTRE 4 ( Spé. "Web et cultures participatives")

UE 4 Recherche en SICRetour ligne manuel
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EC Atelier de méthodologie du mémoire (7h30-3 ECTS)Retour ligne manuel
EC Mémoire recherche ou professionnel, rédaction (10 ECTS)Retour ligne manuel
EC Mémoire recherche ou professionnel, soutenance (8 ECTS)Retour ligne manuel
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EC Période d’insertion professionnelle (3 à 6 mois, rapport problématisé) (3 ECTS)

Ou suivi de 2 séminaires du CEMTI (3 ECTS)Retour ligne manuel
Ou suivi du séminaire avancé de communication et d’un séminaire du CEMTI (3 ECTS)

 

 

 

PÉRIODE D’INSERTION PROFESSIONNELLE 

Une période d’insertion professionnelle (CDI, CDD, stage, etc.) d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum est possible. La période d’insertion professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance) et à l’obtention d’une note.

 

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Aucune note éliminatoire ou plancher n’est appliquée aux étudiants.

Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, rédaction de documents problématisés) ;

Stage / mémoire (rapport de stage, et soutenance devant jury).

Des règles particulières peuvent s’appliquer aux étudiants ayant des contraintes particulières (salariés, handicapés, sportifs de haut niveau...) qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité.

 

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Les étudiants sont encouragés à participer aux programmes d’échange inter-universitaires (ERASMUS, CRÉPUQ, MICÉFA, etc.) et à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.).

 

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

La formation est « adossée » aux activités du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI - EA 3388), www2.univ-paris8.fr/cemti.

Le parcours « Industries culturelles et créatives (ICCREA) » et ses différentes spécialisations (deuxième année) s’appuient fortement sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

Les équipes du CEMTI tiennent à rappeler leur attachement aux missions de service public de l’enseignement supérieur telles que précisées dans le Code de l’Éducation, notamment dans l’article L 123-2 : « Le service public de l’enseignement supérieur contribue : au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées, et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent ».

Aussi, les enseignements dispensés au sein du parcours ICCREA rentrent naturellement en résonance forte, d’une part, avec les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc.

D’autre part, les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche (la manière dont sont abordés ces objets) du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur les nécessités épistémologiques portées par les sciences sociales, l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc.

Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :