Master « Industrie audiovisuelle : enjeux et pratiques »

Master « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies, enjeux »

 

Responsable de la mention  : Benoît Lelong
Responsables de la spécialisation  : Jocelyn Maixent (jocelyn.maixent@univ-paris8.fr)

Secrétariat : Ndiargaye Cissé
Bât. A, salle 333 - Tél. 01 49 40 70 20
ndiargaye.cisse06@univ-paris8.fr

 

Objectifs de la formation et débouchés professionnels

La spécialisation « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies, enjeux » fournit aux étudiants s’orientant vers l’industrie audiovisuelle et les métiers de l’image plus généralement les outils de compréhension du secteur dans une approche pluridisciplinaire. Deux axes organisent les enseignements : production et publics d’une part et images et écrans de l’autre, chacun mêlant des perspectives théoriques et des compétences pratiques, complétés par un stage obligatoire.

Elle permet en particulier d’acquérir des connaissances sur l’histoire de l’industrie audiovisuelle, sur ses acteurs et sur les enjeux posés à l’heure du numérique. Elle offre des outils d’analyse permettant de comprendre la constitution des marchés audiovisuels à l’heure du web 2.0 et du numérique ainsi que le positionnement des acteurs et des « nouveaux entrants » dans la filière. Elle permet de comprendre les stratégies et les rapports de force entre acteurs publics, privés et indépendants. Elle forme enfin les étudiants à exercer une analyse critique des enjeux socio-économiques et professionnels liés au secteur audiovisuel en France et à l’étranger.

Outre la possible poursuite d’étude vers une formation doctorale, cette spécialisation destine les étudiants à intégrer tant des structures de diffusion (chaînes de télévision, entreprises de distribution cinéma, mais aussi nouveaux médias...) que des entreprises élaborant des contenus ou travaillant à leur promotion (sociétés de production, de promotion et de marketing...)

 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service de la Formation Permanente au +33 1 49 40 70 70 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Peuvent accéder en 2e année :

 

  • Les étudiants ayant validé le M1 « Industries culturelles et créatives » ;
  • les étudiants ayant validé un M1 en communication ;
  • les étudiants ayant validé un M1 en sciences humaines et sociales dont le contenu peut préparer aux enseignements dispensés au sein de la spécialisation demandée ;
  • les étudiants présentant un niveau équivalent au M1, proche de la discipline et/ou une expérience professionnelle dans le champ peuvent candidater par obtention d’équivalence ou par validation des acquis de l’expérience (VAPP – décret 1985).

Les candidatures sont évaluées sur dossier.

 

ALTERNANCE

La spécialisation « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies, enjeux » peut être suivie en contrat de professionnalisation.

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Un dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à retourner avant la date limite. 

Le Parcours « Industries culturelles et créatives » (ICCREA) comprend quatre Spécialisations : « Industries musicales : logiques, stratégies, enjeux » ; « Industries audiovisuelles : logiques, stratégies, enjeux » ; « Web et cultures participatives » ; « Mobilisations informationnelles, médias alternatifs, marges culturelles ».

Votre dossier de candidature en M2 ICCREA devra s’inscrire clairement dans l’une de ces quatre Spécialisations.

 

Consignes à respecter pour le projet de mémoire à joindre au dossier de candidature :

Nombre de places : 25 

 

SEMESTRE 3

UE 1 Production et publicsRetour ligne manuel
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EC Économie politique de l’audiovisuel (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Logique de production et de distribution audiovisuelle et cinématographique (15h - 4ECTS)Retour ligne manuel
EC Fiction sérielle et stratégies éditoriales (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Connaissance des publics et usages sociaux des écrans (15h-4ECTS)Retour ligne manuel
EC Conduite de projets (15h-4 ECTS)Retour ligne manuel
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UE 2 Images et écrans (3EC au choix)Retour ligne manuel
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EC Sémiologie de l’image (15h - 4ECTS)Retour ligne manuel
EC Histoire de l’image : des médias au trans-média (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Valorisation et usages des documents audiovisuels (15h - 4 ECTS)

EC Cours dans l’UE1 ou l’UE2 de la Spécialisation « Web etRetour ligne manuel
cultures participatives »Retour ligne manuel
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UE 3 MéthodologieRetour ligne manuel
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EC Méthodologie de la recherche en sciences sociales (30h - 4ECTS)

SEMESTRE 4 (spé. « Industrie audiovisuelle »)

UE 4 Recherche en SICRetour ligne manuel
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EC Atelier de méthodologie du mémoire (7h30-3 ECTS)Retour ligne manuel
EC Mémoire recherche ou professionnel, rédaction (10 ECTS)Retour ligne manuel
EC Mémoire recherche ou professionnel, soutenance (8 ECTS)Retour ligne manuel
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Période d’insertion professionnelleRetour ligne manuel
(3 à 6 mois, rapport problématisé) Retour ligne manuel
(3 ECTS)

Ou suivi de deux séminaires du CEMTIRetour ligne manuel
Ou suivi du séminaire avancé en communicationRetour ligne manuel
Ou cours libre choisi dans l’offre d’une autre UFRRetour ligne manuel
Ou initiative étudiante (start-up, junior entreprise, projet

(3 ECTS)

 

 

PÉRIODE D’INSERTION PROFESSIONNELLE 

Une période d’insertion professionnelle (CDI, CDD, stage, etc.) d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum est possible. La période d’insertion professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance) et à l’obtention d’une note.

 

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Aucune note éliminatoire ou plancher n’est appliquée aux étudiants.

Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, rédaction de documents problématisés) ;

Stage / mémoire (rapport de stage, et soutenance devant jury).

Des règles particulières peuvent s’appliquer aux étudiants ayant des contraintes particulières (salariés, handicapés, sportifs de haut niveau...) qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité.

 

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Les étudiants sont encouragés à participer aux programmes d’échange inter-universitaires (ERASMUS, CRÉPUQ, MICÉFA, etc.) et à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.).

 

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Le parcours « Industries culturelles et créatives (ICCREA) » et ses différentes spécialisations (deuxième année) s’appuient fortement sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ». 

Les équipes du CEMTI tiennent à rappeler leur attachement aux missions de service public de l’enseignement supérieur telles que précisées dans le Code de l’Éducation, notamment dans l’article L 123-2 : « Le service public de l’enseignement supérieur contribue : au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées, et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent. »

Aussi, les enseignements dispensés au sein du parcours ICCREA rentrent naturellement en résonance forte, d’une part, avec les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. 

D’autre part, les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche (la manière dont sont abordés ces objets) du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur les nécessités épistémologiques portées par les sciences sociales, l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc.

Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :