Master « Industrie musicale : enjeux et pratiques »

Mention « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation : « Industrie musicale : logiques, stratégies, enjeux »

 

Responsable de la mention : Benoît Lelong
Responsable de la spécialisation « Industrie musicale : logiques, stratégies, enjeux » : Vincent Rouzé (vincent.rouze@univ-paris8.fr)

Secrétariat : Ndiargaye Cissé
Bât. A, salle 333 - Tél. : +33 1 49 40 70 20
ndiargaye.cisse06@univ-paris8.fr

 

Objectifs de la formation et débouchés professionnels

La spécialisation « Industrie musicale : logiques, stratégies, enjeux » s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Originale de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, elle aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs/professionnelles/industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé/public) ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif. Outre la possible poursuite d’études vers une formation doctorale, cette spécialisation vise l’intégration dans des structures professionnelles et/ou associatives en lien direct ou indirect avec le secteur musical. Les secteurs professionnels possibles sont les majors, les labels, les associations, les médias. Au regard des postes occupés aujourd’hui par nos anciens étudiants, les titulaires de ce Master peuvent prétendre à des emplois tels que assistants de production, assistant développement culturel et artistique, manager, responsable/assistant organisation de spectacles, chef de projets musicaux, chargés d’étude, assistant/chef promotion, chef de projets marketing-web.

 

Formation continue

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service de la Formation Permanente au +33 1 49 40 70 70 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

 

Conditions d’accès 

La spécialisation en 2e année est proposée aux étudiants :

  • ayant validé le M1 « Industries culturelles et créatives » ;
  • ayant validé un M1 en communication ;
  • ayant validé un M1 en sciences humaines et sociales dont le contenu peut préparer aux enseignements dispensés au sein de la spécialisation demandée ;
  • présentant un niveau équivalent au M1, proche de la discipline et/ou une expérience professionnelle dans le champ — candidature par obtention d’équivalence ou par validation des acquis de l’expérience (VAPP – décret 1985).

Les candidatures sont évaluées sur dossier.

 

Alternance

La spécialisation « Industrie musicale : logiques, stratégies, enjeux » peut être suivi en contrat de professionnalisation.

 

Modalités d’admission

Un dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à retourner avant la date limite.

Le Parcours « Industries culturelles et créatives » (ICCREA) comprend quatre Spécialisations : « Industries musicales : logiques, stratégies, enjeux » ; « Industries audiovisuelles : logiques, stratégies, enjeux » ; « Web et cultures participatives » ; « Mobilisations informationnelles, médias alternatifs, marges culturelles ». Votre dossier de candidature en M2 ICCREA devra s’inscrire clairement dans l’une de ces quatre Spécialisations.

 

Consignes à respecter pour le projet de mémoire à joindre au dossier de candidature

 

 

Nombre de places : 25 

 

SEMESTRE 3

UE 1 Économie, histoire et esthétique de l’industrie musicale

EC Économie politique des industries de la musique (15h-4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Esthétique des contenus musicaux (15h-4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Histoire des musiques populaires (15h- 4ECTS)

UE 2 Musique et publics

EC Publics et goûts musicaux (15h-4ECTS)Retour ligne manuel
EC Usages sociaux de la musique à l’ère numérique (15h-4 ECTS)

UE3 Financement et valorisation de la musique

EC Financement et valorisation des contenus musicaux (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Diffusion numérique des contenus musicaux (15h - 4 ECTS)Retour ligne manuel
EC Tables rondes professionnelles (15h-4ECTS)

UE 4 MéthodologieRetour ligne manuel
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EC Méthodologie de la recherche en sciences sociales (30h - 4 ECTS)

 

SEMESTRE 4

 

UE 5 Recherche en SICRetour ligne manuel
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Atelier Méthodologie (7h30- 3 ECTS)Retour ligne manuel
Mémoire (théorique ou professionnel), Texte(10 ECTS)Retour ligne manuel
Mémoire recherche ou professionnel, soutenance (8 ECTS)

Période d’insertion professionnelle (3 à 6 mois, rapport problématisé) (4 ECTS)

ou Suivi de séminaires CEMTI

ou Suivi de séminaire avancé en communication

ou Cours libre choisi dans une autre UFR de Paris 8

ou Initiative étudiante 

 

 

Période d’insertion professionnelle

Une période d’insertion professionnelle (CDD, CDI, stage, etc.) d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum est possible. La période d’insertion professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance) et à l’obtention d’une note.

 

Modalités de contrôle de connaissances

Aucune note éliminatoire ou plancher n’est appliquée aux étudiants. Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, rédaction de documents problématisés) ; Stage / mémoire (rapport de stage, et soutenance devant jury).

Des règles particulières peuvent s’appliquer pour les étudiants ayant des contraintes particulières (salariés, handicapés, sportifs de haut niveau...) qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité.

 

Échanges internationaux

Les étudiants sont encouragés à participer aux programmes d’échange inter-universitaires (ERASMUS, CRÉPUQ, MICÉFA, etc.) et à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.).

 

Adossement à la recherche

La formation est « adossée » aux activités du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI - EA 3388), www2.univ-paris8.fr/cemti. 

Les équipes du CEMTI tiennent à rappeler leur attachement aux missions de service public de l’enseignement supérieur telles que précisées dans le Code de l’Éducation, notamment dans l’article L 123-2 : « Le service public de l’enseignement supérieur contribue : au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées, et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent ».

Aussi, les enseignements dispensés au sein du parcours ICCREA rentrent naturellement en résonance forte, d’une part, avec les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. 

D’autre part, les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche (la manière dont sont abordés ces objets) du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur les nécessités épistémologiques portées par les sciences sociales, l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc.

Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :