Master « Industries culturelles et créatives »

Domaine  : Sciences humaines et sociales
Mention  : Culture et communication
Parcours  : Industries culturelles et créatives

Responsable de la mention  : Benoît Lelong
Responsables du parcours :
Sylvie Bosser (sylvie.bosser@univ-paris8.fr)
Sophie Jehel (sophie.jehel@univ-paris8.fr)

Responsable de la 1e année : Sylvie Bosser

Secrétariat : Ndiargaye Cissé

Bât. A, salle 333 - Tél. 01 49 40 70 20
ndiargaye.cisse06@univ-paris8.fr

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Le master « Industries culturelles et créatives » (ICCREA) se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias et de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques. Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques. De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent. L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels et qu’artistiques.

Le Parcours « Industries culturelles et créatives » (ICCRÉA) se compose de quatre Spécialisations en 2e année :

  • « Industries musicales : logiques, stratégies, enjeux »
  • « Industries audiovisuelles : logiques, stratégies, enjeux »
  • « Web et cultures participatives »
  • « Mobilisations informationnelles,médias alternatifs, marges culturelles ».

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’assistant dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias audiovisuels, producteurs audiovisuels, acteurs du Web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacle vivant, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service de la Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

CONDITIONS D’ACCÈS

1e année : Les étudiants titulaires d’une licence information et communication : les étudiants issus de toute autre licence comportant 50% d’enseignements fondamentaux du M1 « Industries culturelles et créatives » et/ou une expérience dans le champ peuvent candidater par obtention d’équivalence, ou par validation des acquis de l’expérience (VAPP – décret de 1985).

Dans tous les cas, les candidatures sont évaluées sur dossier, éventuellement suivi d’un entretien.

MODALITÉS D’ADMISSION

Un dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à retourner avant la date-limite.

Consignes à respecter pour le projet de mémoire à joindre au dossier de candidature en 1e année :

 

 

 

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

 

1e année du master "ICCREA"

 

SEMESTRE 1

 

UE1 Industries culturelles et créatives : approches critiques (2EC au choix)
EC Théories des industries culturelles et créatives (30h-4ECTS)
EC Sciences, techniques et sociétés (30h-4ECTS)
EC Théories de la mondialisation des médias (30h-4ECTS)

 

UE 2 Industries culturelles et créatives : enjeux et acteurs
EC Stratégies des acteurs des industries culturelles et créatives(15h-3ECTS)
EC Politiques publiques de la culture (15h-3 ECTS)

UE 3 Enseignement d’ouverture
EC Cours libre (30h-2 ECTS) ou initiative étudiante (start-up, juinior entreprise, projet personnel, etc.

 

UE 4 Enseignement linguistique
EC Anglais de la communication (30h-2 ECTS)

 

UE 5 Méthodologie
EC Méthodologie de la recherche en sciences sociales (30h-4 ECTS)

 

 

SEMESTRE 2

UE 6 Espace public, médias, culture
EC Espace public et médias (30h-3 ECTS)
EC Théorie de la culture (30h-4 ECTS)

UE 7 Pratiques des champs professionnels

EC Marketing des industries culturelles (15h-3 ECTS)
Ethiques et pratiques des industries culturelles (15h-3 ECTS)
EC Panorama des champs professionnels / Conférences(15h-3 ECTS)

Période d’insertion professionnelle (3/6 mois - Rapport
problématisé)
Ou suivi d’un séminaire du CEMTI
Ou suivi du séminaire avancé en communication

UE8 Recherche
EC Atelier de méthodologie du mémoire (7h30 - 2ECTS)
EC Mémoire recherche ou professionnel, rédaction (10ECTS)
EC Mémoire recherche ou professionnel, soutenance (7ECTS)

 

 

PÉRIODE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Une période d’insertion professionnelle (CDI, CDD, stage, etc.) d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum est obligatoire en 1e année de master (M1). Les étudiants peuvent soit réaliser un stage, soit suivre un cours libre (à choisir parmi les enseignements des autres UFR). Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance) et à l’obtention d’une note.

 

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 

Aucune note éliminatoire ou plancher n’est appliquée aux étudiants. 

Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, rédaction de documents problématisés) ; 

Stage / mémoire (rapport de stage, et soutenance devant jury). 

Des règles particulières peuvent s’appliquer aux étudiants ayant des contraintes particulières (salariés, handicapés, sportifs de haut niveau...) qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité.

 

ÉCHANGES INTERNATIONAUX 

Les étudiants sont encouragés à participer aux programmes d’échange inter-universitaires (ERASMUS, CRÉPUQ, MICÉFA, etc.) et à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.).

 

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE 

La formation est « adossée » aux activités du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI - EA 3388), www2.univ-paris8.fr/cemti.

Le parcours « Industries culturelles et créatives (ICCREA) » et ses différentes spécialisations (deuxième année) s’appuient fortement sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

Les équipes du CEMTI tiennent à rappeler leur attachement aux missions de service public de l’enseignement supérieur telles que précisées dans le Code de l’Éducation, notamment dans l’article L 123-2 : « Le service public de l’enseignement supérieur contribue : au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées, et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent ».

Aussi, les enseignements dispensés au sein du parcours ICCREA rentrent naturellement en résonance forte, d’une part, avec les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc.

D’autre part, les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche (la manière dont sont abordés ces objets) du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur les nécessités épistémologiques portées par les sciences sociales, l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc.

Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :