Master pro « Communication numérique et conduite de projets » (ouvert à l’alternance)


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Master CNUM 2016-17
  • Responsable de la mention : Benoît Lelong
  • Responsables de la spécialité : Pascal Froissart et Alexandra Saemmer
  • Responsable de l’alternance : Viviane Le Fournier
  • Secrétaire de la formation : Céline Lecomte , tél. : +33 1 49 40 71 86)
  • UFR de rattachement : Culture et communication (CC)
  • Secrétariat : Bâtiment A, salle 333

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master « Communication numérique et conduite de projets » est centré sur la maîtrise stratégique des outils de communication numérique (médias électroniques, produits interactifs, nouveaux médias) dans le cadre large des nouvelles pratiques professionnelles de communication liées à la numérisation du secteur. L’accent est mis sur la conduite de projets et la veille stratégique : l’objectif n’est pas de former des techniciens ou des concepteurs-réalisateurs, mais des professionnels de la communication aptes à planifier, concevoir et manager une politique ou stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication digitale ; ces dernières sont très prisées et trop souvent promues sans respect de leurs spécificités (instantanéité, polyvalence, mobilité, permanence, interactivité, flexibilité…). L’objectif de cette spécialité est double : approcher (1e année) et maîtriser (2e année) les stratégies de communication, de leur conception à leur réalisation et les mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques de la communication numérique ; loin des effets de mode ou de modernité liés aux sites web, aux réseaux, aux services marchands, à la circulation de l’information par exemple.

COMPÉTENCES VISÉES

Les étudiants diplômés seront des décideurs, capables de réflexion et de distance face à l’engouement et aux discours promotionnels ou prospectifs manifestes sur les technologies de l’information et de la communication numérique. Leurs compétences se répartiront entre différentes activités : conseil en stratégie multimédia, audit d’applications digitales, définition de stratégies de communication promotionnelle, mise en place et suivi ; veille éditoriale et concurrentielle ; conduite de projets de communication numérique.

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié-e, demandeur-se d’emploi, professionnel-le libéral-e....), ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du Service de la formation permanente au 0820205100, info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

ALTERNANCE

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ? Cette formation peut être suivie en contrat de professionnalisation.

Plus d’informations sur le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 0820205100 et alternance@univ-paris8.fr 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le master « Communication numérique et conduite de projets » permet une excellente insertion professionnelle : quatre étudiants sur dix sont embauchés dès l’obtention de leur diplôme ; six mois plus tard, neuf étudiants sur dix sont à l’emploi. Polyvalents et compétents, les diplômés du master « Communication numérique et conduite de projets » trouvent de l’emploi dans une grande diversité de fonctions et de missions, tant dans la communication numérique que le management des technologies de l’information et de la communication digitales. Tous les secteurs d’activité leurs sont ouverts : la presse (Le Parisien, L’Entreprise, L’Étudiant, le groupe Figaro), les télécommunications (Orange, Bouygues, Telefónica), des entreprises pure player (Yahoo !, Meetic, Viadeo), l’audiovisuel (RTL, INA, TF1), les instituts d’études (Novatris, DEMOS), les Chambres de commerce et d’industrie (Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger), l’édition (Documentation française, Hachette Education), ministères et collectivités territoriales (Ministère du développement durable, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Conseil général du Val-de-Marne, de Touraine), agences de communication (Avenao solution 3D, Biborg interactive, Reputation Squad, Yuseo), organismes financiers (BNP Paribas, Quatrinvest), grands comptes (EDF, Air France, Accor), organisations non gouvernementales (Amnesty International France)…

MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’ADMISSION

Un dossier de candidature “dématérialisé” est à remplir sur le site appscol.univ-paris8.fr/ avant la date limite (fin mai). Seuls les dossiers complets sont examinés par le Comité d’admission ; celui-ci se prononce au regard de cinq critères d’évaluation (niveau académique, pertinence des expériences professionnelles, pertinence du projet personnel, qualité du projet professionnel, qualité de la langue française) et en favorisant la mixité des publics (formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi en reprise d’études, contrats de professionnalisation). L’admission se fait sur dossier. Ce dernier inclut une série de pièces administratives, ainsi qu’une lettre de motivation (2 pages) qui fait le bilan de l’implication des candidats dans le domaine de la communication numérique, qui met en valeur leurs connaissances théoriques et professionnelles, et qui expose un projet professionnel clair justifiant les raisons de venir suivre ce master particulier. Après étude du dossier, les candidats peuvent être convoqués pour un entretien individuel complémentaire. La Première année du Master « Communication numérique et conduite de projets » est accessible, dans la limite des capacités d’accueil, aux détenteurs :

  • d’une Licence en « Information et communication »
  • d’un diplôme français ou étranger équivalent à 180 ECTS
  • tout candidat professionnel désirant compléter sa formation : salariés, demandeurs d’emploi en reprise d’études. La Seconde année du Master « Communication numérique et conduite de projets » est accessible, dans la limite des capacités d’accueil, à :
  • tout étudiant ayant validé la première année du Master en « Culture et communication »
  • tout titulaire d’un diplôme français ou étranger équivalent à 240 ECTS
  • tout candidat professionnel désirant compléter sa formation : salariés, demandeurs d’emploi en reprise d’études.

Cas particulier des professionnels de retour aux études

Le retour aux études après une première expérience professionnelle est encouragé par une polititique volontariste de validation des acquis professionnels (VAP). Pour poser sa candidature à ce titre, les candidats doivent satisfaire à deux conditions : justifier d’un diplôme de niveau bac + 2 et d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine.

Nombre de places

  • Première année : 30
  • Seconde année : 30

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Le master « Communication numérique et conduite de projets » (1e + 2e année) comporte 600 h de cours sur 2 ans et 1 100 h de stage minimum (en 1e année, 322,5 h de cours et 450 h de stage ; en 2e année, 277,5 h de cours et 650 h de stage).

En première année sont proposés des enseignements de tronc commun sur les fondements théoriques en sciences de l’information et de la communication, et des enseignements spécifiques orientés vers la connaissance des dispositifs techniques. En seconde année, les cours portent essentiellement sur la communication numérique étudiée dans ses différentes dimensions, théoriques et pratiques.

Les cours se déroulent entre les mois de septembre et d’avril (principalement, les lundi et mardi pour les étudiants de 2e année). La période d’insertion professionnelle s’étend entre avril et septembre. En 1e année, un « voyage d’études à l’étranger » est organisé à la fin du mois de mars.

La préparation du diplôme est compatible avec une activité sous contrat de professionnalisation, tant en 1e qu’en 2e année. Pour les détails pratiques, n’hésitez pas à contacter le Bureau de l’alternance de l’Université : alternance@univ-paris8.fr.

Les enseignements sont dispensés par les membres de l’équipe pédagogique composée par des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que par des intervenants professionnels reconnus dans leur milieu (au moins 1/3 des heures d’enseignement). Les cours ont lieu dans des salles de cours (pas d’amphi) ou des salles équipées en matériel multimédia. La plupart des évaluations se font par contrôle continu (pas ou peu de « partiel ») et le travail en équipe est privilégié.

Programme de la 1e année

Tronc commun

Enseignements spécifiques

Programme de la 2e année

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, dossiers), rédaction de documents problématisés (rapport de stage, mémoire de recherche appliquée), soutenances devant jury

STRUCTURES DE RECHERCHE SUR LESQUELLES S’APPUIE LA FORMATION

  • Centre d’étude des médias, des technologies et de l’internationalisation (CÉMTI, ÉA3388)
  • Maison des Sciences de l’Homme « Paris-Nord »

 


* Tronc commun : série de cours pris en commun avec les étudiants d’autres spécialités du Master « Culture et communication »

** ECTS : European Credit Transfer System (Système européen d’évaluation des enseignements suivis)

*** ÉC : Élément constitutif