Master « Médias internationaux : enjeux et pratiques »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours « Médias internationaux : enjeux et pratiques » répond à un réel besoin de formation face à l’évolution de la communication mondiale. Il y répond en formant des étudiant-e-s à l’expertise et à l’insertion professionnelle sur un secteur en constante évolution, en développant particulièrement trois dimensions fondamentales pour leur réussite : l’internationalisation (connaissance, analyse et pratique des médias en langues étrangères), la spécialisation (nouveaux médias et nouvelles formes de journalisme, problématiques culturelles contemporaines) et la réflexivité (sur les enjeux de l’information et la responsabilité des professionnels). Il prépare aux enjeux socio-économiques, culturels et politiques des médias internationaux, en conjuguant à la fois les aspects théoriques et professionnels. Il propose enfin aux étudiant-e-s de parfaire leurs compétences linguistiques au travers d’une série d’enseignements en sciences de l’information et de la communication dispensés en anglais ou espagnol.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les enjeux sociaux, historiques, culturels, économiques et politiques du développement des médias internationaux, grâce à la maîtrise de connaissances théoriques fondamentales.
  • Privilégier le point de vue des professionnels grâce à des invitations de conférenciers extérieurs issus des mondes professionnels des médias internationaux et dont les discours seront mis en perspectives par des enseignants-chercheurs travaillant sur ces thématiques.
  • Adapter les étudiant-e-s à la dimension internationale de la vie professionnelle et des problématiques communicationnelles. Plus que dans une autre activité, il s’agit là d’une compétence indispensable du fait des logiques socio-économiques à l’œuvre dans ce secteur. À cette fin une partie des enseignements sera dispensée en langues étrangères (anglais ou espagnol).
  • Acquérir les notions et outils théoriques indispensables à une bonne compréhension des champs (économie politique de la communication, Cultural Studies, sociologie des médias, théories de l’espace public et de la mondialisation des médias…).
  • Faire bénéficier les candidats d’une double culture, universitaire et professionnelle, pour répondre au mieux aux exigences du champ de la communication internationale.
  • Penser les évolutions des métiers de l’information et de la communication et permettre aux étudiant-e-s de s’y adapter en acquérant à la fois la connaissance transversale des enjeux et la maîtrise spécialisée des nouvelles pratiques.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le parcours permet de poursuivre un doctorat en Sciences de l’information et de la communication, et offre des débouchés dans les domaines suivants :

  • titres de presse ou sites de presse électronique
  • bureaux et agences de presse internationale
  • chaînes internationales de télévision 
  • acteurs du web
  • radios internationales 
  • institutions internationales 
  • institutions européennes
  • administrations et ministères (service de presse) 
  • acteurs culturels et économiques participant aux échanges internationaux 
  • collectivités locales (services de communication internationales ou bilingues)
  • associations humanitaires, de coopération et développement internationales.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour la 1e année : Les licences « Information et communication » sont prioritaires. Tout-e étudiant-e présentant un niveau équivalent à une licence proche de la discipline et/ou une expérience professionnelle dans le champ peut également candidater.

Pour la 2e année : Moyenne des notes obtenues en licence et en M1 ou adéquation de la formation antérieure avec l’offre d’enseignements en master. Pour les étudiant-e-s souhaitant s’inscrire directement en 2e année, la commission pédagogique établira les pré-requis en fonction des enseignements suivis par les candidats. Candidature ouverte à un public mixte composé d’une part d’étudiant-e-s issu-e-s de M1 et, d’autre part, de professionnels, en activité ou demandeurs d’emploi.

DATES ET MODALITÉS D’ADMISSION

Dossier de candidature à télécharger sur le site : http://www.univ-paris8.fr dans la rubrique « Inscription » et à retourner avant la date limite. Après étude du dossier, les candidats peuvent être convoqués pour un entretien individuel complémentaire. Un projet de mémoire est demandé. 

Consignes projet de mémoire MINT

 
 

Nombre de places : en 1e année : 30 - en 2e année : 30

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1e année - 1er semestre

MASTER 1e année - 2e semestre

 

 

MASTER 2e année - 3e semestre

MASTER 2e année - 4e semestre

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Pour l’obtention du diplôme, il faut obtenir la moyenne dans chaque UE ou module. A l’intérieur des UE comportant deux enseignements, il y a compensation automatique entre les deux notes.

LABORATOIRE SUR LEQUEL S’APPUIE LA FORMATION

  • Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)
  • Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

 

 

 

Note : ECTS (European Credit Transfer System) désigne le Système européen d’évaluation des enseignements suivis.