Licence pro. « Communication interactive et multimédia »

  • Responsable de la Licence : Mario Cataldi
  • Responsable Formation continue et alternance : Mireille Emonides
  • Composantes de rattachement : IUT de Montreuil & UFR Culture et communication (CC)
  • Secrétariat : 140, rue de la Nouvelle-France 93100 Montreuil Tél : +33 148 703 712
  • Courrier électronique : cim@iut.univ-paris8.fr
  • Site internet : http://www.iut.univ-paris8.fr/licence-professionnelle/cim

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES. La Licence Métiers de la Communication : chef de projet communication, parcours Communication Interactive et Multimédia (CIM) est un diplôme à finalité professionnelle qui se prépare en un an après un premier cycle universitaire ou un brevet de technicien supérieur. La formation vise à l’acquisition de compétences pluridisciplinaires liées aux métiers de la communication et de la publicité dans les nouveaux médias (communication, communication visuelle et audiovisuelle, développement informatique).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS. Les diplômés de la Licence Métiers de la Communication : chef de projet communication, parcours Communication Interactive et Multimédia est CIM peuvent travailler en agence de communication ou bien dans le service “communication” d’entreprises, administrations ou organisations. Ils peuvent aussi exercer en indépendant. Les principaux métiers visés sont : Assistant chef de projet multimédia, Designer Web, Développeur Web, Intégrateur, Webmestre.

CONDITIONS D’ACCÈS La Licence Métiers de la Communication : chef de projet communication, parcours Communication Interactive et Multimédia recrute des étudiants provenant de trois domaines de formation :

  • Informatique (principalement : DUT en Informatique, BTS Services informatiques des organisations, BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services, licence en Informatique)
  • Communication (principalement : licence en « Information et communication », BTS en « Communication », DUT en « Information - Communication »)
  • Communication visuelle et arts appliqués (principalement : BTS Communication Visuelle, BTS Communication et Industries Graphiques, BTS Design Graphique)

Nombre de places : 20 étudiants

RYTHME D’ALTERNANCE. Rentrée en septembre. Une semaine en entreprise / une semaine en formation à l’IUT. Temps complet en entreprise en fin de cycle.

DURÉE DE LA FORMATION. Durée totale : 12 mois. Nombre d’heures en formation : 675 heures

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

  • Connaissances générales de la communication et du multimédia
    • Processus métiers
    • Communication Visuelle
    • Communication et culture des médias
  • Outils, technologies et méthodologies du web I
    • Développement et intégration web 1
    • Design de sites web
    • Outils de création multimédia
  • Outils, technologies et méthodologies du web II
    • Développement et intégration web 2
    • Outils de communication émergents
    • Processus métiers du Multimédia 2
  • Compétences complémentaires et professionnelles
    • Communication écrite/orale
    • Droit du multimédia et d’internet
    • Anglais
    • Gestion de projet Multimédia
  • Expérience professionnelle
    • Projet tuteuré
    • Apprentissage