Spé. « Nouveaux médias et communautés numériques »

La spécialisation « Nouveaux médias et communautés numériques » se propose de former les étudiants aux pratiques et aux enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La formation permet de comprendre dans son ensemble l’écosystème du numérique, d’identifier les organisations porteuses de projets multimédias (annonceurs, éditeurs, agences) et de découvrir la diversité des pratiques professionnelles.

L’objectif est d’amener les étudiants à acquérir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires au lancement et à la gestion de projets multimédias.

Les cours de la spécialisation permettent d’explorer tous les aspects d’un projet internet, mobil : découverte des modèles économiques propres aux nouveaux médias, conception et réalisation d’une interface graphique, apprentissage des règles ergonomiques, réflexion sur l’architecture de l’information, gestion des développements, rédaction des contenus, promotion et référencement.

La spécialisation se donne également pour objectif l’acquisition de compétences techniques par la formation aux outils de conception, d’animation numérique et l’initiation aux langages de programmation. 

Débouchés professionnels

Chef de projet, responsable internet, référenceur, animateur(trice) de communauté, architecte de l’information, ergonome, web designer, responsable marketing online, entrepreneur dans les nouveaux média, consultant, responsable de contenus…

Les cours :

Problématique du champ professionnel des nouveaux médias et communautés numériques

Histoire des nouveaux médias et des réseaux sociaux

Observer, comprendre et évaluer le multimédia

Atelier Concevoir un site web dynamique

Thématique Culture numérique, culture NTIC

Création et développement du multimédia

Atelier Maîtriser le graphisme web

Métodes de promotion d’un site web 

Atelier Réaliser une vidéo pour le web

Projet tuteuré "Nouveaux médias et communautés numériques"