Spé. « Communication des entreprises et des institutions »

La spécialisation « Communication des entreprises et des institutions » se propose de former des étudiants aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise (susceptibles d’évoluer soit dans des directions de la communication et des ressource humaines au sein de grandes entreprises, soit dans de petites structures de conseil spécialisées dans la communication), et des spécialistes de la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics. Ils interviendront notamment dans le domaine de la médiation (sociale, culturelle, sportive, etc.), soit en s’insérant directement dans des collectivités territoriales, soit en intégrant des agences de communication. En proposant une conception de la communication des organisations qui dépasse la seule communication d’entreprise, l’objectif est d’amener les étudiants à découvrir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires aux fonctions de la communication des organisations, dans des champs d’insertion professionnelle variés : formation, études, audits, conseil, secteur des entreprises, associatif, institutionnel (collectivités locales et territoriales, secteur public…)

Débouchés professionnels

Spécialistes de la communication sociale, susceptibles d’intervenir auprès d’organisations privées et publiques, cadres d’entreprises, d’agence, de collectivités territoriales et locales et du secteur associatif, culturel, qui aient une capacité d’analyse, de conceptualisation en situation et de mise en œuvre dans des logiques et des contextes divers : locaux, nationaux, européens ou mondiaux, professionnels généralistes de l’information capables d’assumer la responsabilité d’un service d’information dans tout type d’organisation : entreprise, collectivité locale, organisme public, association.

Les cours :