Spé. « Médias et Médiatisation »

La spécialisation « Médias et Médiatisation » vise à former les étudiant-e-s aux pratiques et aux enjeux de l’information et de la communication médiatique. L’activité de médiatisation dépasse largement le seul métier de « journaliste », trop idéalement incarné par les figures du présentateur-vedette ou de l’éditorialiste de la presse de référence : elle concerne en réalité une grande variété de métiers, qui gravitent dans et autour de ce que l’on peut appeler le « champ médiatique » et qui recouvrent l’ensemble des structures et des acteurs qui interviennent dans la production médiatique.

Les enseignements qui composent la spécialisation « Médias et médiatisation » permettent d’explorer la diversité de ces pratiques professionnelles ; d’acquérir les savoir-faire techniques indispensables au monde des médias ; et d’engager une réflexion sur l’histoire des médias et leurs reconfigurations actuelles, sur leurs enjeux culturels, économiques, socio-techniques et politiques.

Un large panorama de notions et d’outils professionnels en usage dans le champ médiatique est ainsi présenté et directement expérimenté par les étudiant-e-s : conception et réalisation de supports de communication médiatique, découverte et analyse de procédures de travail, apprentissage des techniques rédactionnelles, compréhension des objectifs et des représentations professionnelles (contraintes structurelles et symboliques). 

Débouchés professionnels : Chargé(e) des relations presse, chargé(e) d’études médias, assistant(e)s dans les entreprises de diffusion et de production, responsables de plateaux, conception-rédaction de produits de communication médiatique, documentation, secrétariat de rédaction, publi-rédactionnel, animateur-trice de communauté.

Les cours