Licence « Information et communication »

 

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Licence "Information & communication"

  • Responsable de la mention : Aurélie Aubert
  • Responsables des parcours de spécialisation : Hélène Cardy, Domenico Catalano, Érica Guévara, Julie Peghini, Marina Younès
  • Secrétaires de la formation : Alison Frézal (tél. : +33 149 407 168), Alice Léautaud (tél. : +33 149 407 102) et Laëtitia Leplat (tél. : +33 149 406 656), licence.infocom@univ-paris8.fr
  • Secrétariat : Bâtiment A, bureau 333 

OBJECTIFS DE LA LICENCE EN « INFORMATION ET COMMUNICATION » ET COMPÉTENCES VISÉES

L’enseignement, fondé sur l’héritage linguistique, psychologique, sociologique et anthropologique des Sciences de l’information et de la communication, propose une approche concrète du texte, de la parole, du son et de l’image, dans leurs fonctions essentielles d’information, de communication, de médiation culturelle et de création.

La licence met l’accent sur le rôle joué, dans la société actuelle, par les nouvelles technologies, notamment dans les formes de création et de diffusion culturelles, dans les circuits de communication sociale, dans le champ des technologies modernes de communication et d’information, dans les secteurs professionnels spécifiques de l’éducation.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques (lectures, concepts, etc.), analyses (liées au champ des médias…) et applications pratiques (réalisation en presse, vidéo, Web, jeux, etc.).
  • Associer au schéma du “général vers le particulier” et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, études de cas, réalisations, études de terrain, etc. Autant que possible, éviter l’épuisement provoqué par un trop grand nombre de cours théoriques placés en début de parcours.
  • Favoriser un recrutement diversifié et offrir des débouchés en Master. À l’issue de la formation, l’étudiant est tout autant capable de s’insérer dans les milieux professionnels liés à la communication, la culture et les médias que postuler dans les formations avancées (diplômes d’école ou Masters d’université) en Sciences de l’information et de la communication.

Les compétences visées sont celles de la “communication comme interface”. 

FORMATION CONTINUE, ALTERNANCE, NOMBRE DE PLACES

Le diplôme n’est pas proposé en alternance, ni « à distance ». Néanmoins, quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral...), ce diplôme peut être suivi en formation continue. Vous obtiendrez des conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service de la Formation Permanente au 01 49 40 70 70 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr 

Nombre de places : L1 - L2 - L3 : environ 225 par année 

CONDITIONS D’ADMISSION

Peuvent être admis en licence en « Information et communication » les étudiants qui remplissent l’une des conditions suivantes :

  • titulaire du baccalauréat
  • titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • acquis professionnels et personnels suffisants (VAPP – décret de 1985) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation)
  • acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience
  • études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation)

L’accès à la formation se fait sur dossier (mentionnant notes, expériences professionnelles, et motivations – un portfolio ou un book sont bienvenus). 

Les candidatures en L1 – pour les néo-bacheliers comme pour les étudiants en réorientations – doivent être déposées sur admission-postbac.fr. Attention, les étudiants déjà inscrits à l’Université de Paris VIII doivent passer par <ici>.

Les candidatures en L2 et L3 doivent être déposées <ici> dès le mois d’avril.

L’accès est “direct” pour les titulaires du Baccalauréat (ou équivalent) ; l’accès en L1, L2 ou L3 par des candidats inscrits dans d’autres formations ou titulaires d’autres diplômes est soumis à l’avis de la Commission pédagogique.

Admission parallèle pour l’entrée en 2e ou 3e année

  • Accès en 3e année : Titulaire de 4 semestres ou d’un diplôme en communication de niveau Bac+2 (hors Université de Paris VIII) obtenu en France. — Titulaire de 4 semestres ou d’un diplôme en communication de niveau Bac+2 (hors Université de Paris VIII) obtenu à l’étranger. — Titulaire d’un BTS ou DUT en communication. — Candidats ayant suivi deux années de classe préparatoire aux grandes écoles. — Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau “Bac+2” ou de niveau “Bac+3” en Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues et Arts obtenu en France. — Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau “Bac+3” en Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues et Arts obtenu à l’étranger. L’accès en 3e année est soumis à l’avis de la commission pédagogique.
  • Accès en 2e année : — Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 hors du champ des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. — Titulaire d’une Licence hors du champ des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. — Candidats issus de classe préparatoire (CPGE) après une année complète. — Niveau Bac+1 en communication (ou validation de 2 semestres) d’une autre université que Paris VIII. L’accès en 2e année est soumis à l’avis de la commission pédagogique. 

Nota bene : Les étudiants recrutés en admission parallèle en L2 ou L3 suivent un parcours spécifique, légèrement différent de celui qu’ils auraient suivis s’ils étaient inscrits sur la totalité de la licence à Paris 8. Ainsi, les étudiants venant de BTS n’effectuent pas de stage lors de la troisième année mais se voient proposer un parcours académique classique. 

Modalités d’admission. Pour une première inscription (bacheliers), la licence est soumise à des modalités particulières d’inscription (procédure sur admission-postbac.fr). En L3, M1 et M2, vous devez vous connecter sur le site univ-paris8.fr dans la rubrique « Inscription » à partir du mois de mars.

POURSUITE D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le niveau L2 (2e année) donne accès aux trois licences professionnelles proposées par Paris 8 : « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias » (en collaboration avec le Lycée Suger), « Communication, informatique et multimédia » (en collaboration avec l’IUT de Montreuil), « Création et développement numérique en ligne ».

La licence complète donne accès au second cycle universitaire et en particulier aux masters proposés par Paris 8 dans les parcours « Industries culturelles et créatives », « Médias internationaux » et « Communication numérique et conduite de projets ».

De manière générale, les formations en « Information - communication » débouchent sur les métiers des industries créatives, des médias et de la communication. La licence forme des diplômés qui sont suffisamment polyvalents pour s’adapter à ces métiers en perpétuelle mutation, et suffisamment spécialisés pour présenter une « valeur ajoutée » par rapport à des candidats issus de lières plus classiques.

Les métiers visés sont ceux de chargés de communication, assistants de communication, chargés des relations extérieures, chargés des relations publiques, chargés d’études, chargés de projet, chargés de programme, rédacteur, concepteur de supports de communication et d’information, chargés d’analyse, chargés de veille stratégique, collaborateurs de presse... Les étudiants diplômés de la licence peuvent également concourir aux concours administratifs accessibles au niveau Bac + 3 (par exemple, le CAPES de « Documentation », qui prépare au métier de professeur-documentaliste, ou le concours de Conservateur des bibliothèques de l’ENSSIB).

 

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

La licence en « Information et communication » se compose de cours fondamentaux, cours méthodologiques, et cours pratiques. Aucun cours en « amphi » n’est prévu. La licence combine des enseignements de tronc commun (2/3 des cours) et des enseignements de spécialisation (1/3 des cours) qu’il faut choisir dès la première année, parmi 5 spécialisations possibles :

La progressivité entre cours de tronc commun et cours de spécialisation est croissante au cours des années. 

PÉRIODES D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les étudiants de licence accomplissent deux périodes d’insertion professionnelle (stages ou contrat) :

  • l’une de 2 mois (minimum) au cours des deux premières années de sa licence (de préférence pendant les vacances scolaires), et
  • la seconde de 3 mois (minimum) pendant le sixième semestre, qui y est consacré entièrement.

Les modalités d’évaluation ne sont pas les mêmes : la première période d’insertion professionnelle donne lieu à un rapport simple, la seconde à un mémoire problématisé et une soutenance publique devant jury, complétée par l’évaluation de trois documents : un rapport intermédiaire, un mémoire nal, et une présentation vidéoprojetée.

PROJET TUTEURÉ

Tous les étudiants (sauf admis par équivalence en L3) doivent réaliser un projet tuteuré, inclus dans leur spécialisation, pour un partenaire extérieur, en autonomie mais avec le soutien d’un enseignant qui « tuteure » le projet à l’occasion de 3 rendez-vous et de nombreuses communications électroniques.

Exemples : conception d’événements culturels, réalisation d’objets de communication visuelle, audiovisuelle ou multimédia, volets « communication » dans les projets humanitaires ou autres, projets de médiation... 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Le mode d’évaluation des cours est placé sous la responsabilité des enseignants, avec trois contraintes : il est annoncé dès la première séance de cours (de préférence par écrit), et ne varie pas ; il respecte la règle du contrôle continu (2 ou 3 notes intermédiaires) ; il propose plusieurs modalités (évaluation écrite, orale, collective, individuelle, examen, travail à la maison, etc.) pour chacune des évaluations. Lorsque le nombre de notes intermédiaires est inférieur à celui prévu, la note manquante est remplacée par un 0/20 et la moyenne se fait sur l’ensemble des notes intermédiaires. Il n’existe pas de note éliminatoire ni de note plancher. Aucune session d’examen uniformisée n’est organisée, aucun examen terminal non plus. À l’issue de la première session, les étudiants qui ont obtenu une note moyenne inférieure à 10/20 sont autorisés à composer en seconde session. Une attention particulière est portée sur les cas particuliers des étudiants chargés de famille, handicapés, artistes et sportifs de haut niveau qui ne peuvent pas respecter les règles d’assiduité : en accord avec les enseignants, des programmes de travail aménagés peuvent leur être proposés.

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Les étudiants sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours dans le cadre des programmes d’échanges inter-universitaires (bourses des programmes ERASMUS, CREPUQ, ou MICEFA), ou à réaliser leur stage ou leur projet tuteuré à l’étranger (bourses LEONARDO et ERASMUS). Des accords existent actuellement entre l’Université Paris 8 et plusieurs universités européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède) ainsi qu’un programme d’échanges avec le Canada et les États-Unis.

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

La licence est placée sous la responsabilité d’une enseignante-chercheuse, et l’équipe pédagogique entretient des liens étroits avec les institutions de recherche suivantes :