Doctorat en « Sciences de l’information et de la communication » (bac+8)

La formation doctorale

La formation doctorale est une formation à et par la recherche, et une période d’expérience professionnelle de recherche. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le ou la doctorant.e, complétée par des formations complémentaires validées par l’École doctorale. 

La formation doctorale est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale, ou dans celui de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une activité professionnelle dans tous les domaines d’activités, dans le secteur public (établissements d’enseignement supérieur, instituts de recherche, organisations internationales, etc.) aussi bien que privé (cabinets d’études, cabinets de prospectives, etc.).

Le doctorat en « Sciences de l’information et de la communication »

Une fois inscrits dans la formation doctorale sous la direction d’un.e professeur.e habilité.e à diriger les recherches, les doctorant.e.s sont membres de droit du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (ÉA3388).

Le doctorat en « Sciences de l’information et de la communication » (SIC) est préparé dans le cadre de l’école doctorale en « Sciences sociales », qui regroupe trois Unités mixtes de recherche (UMR) et sept équipes d’accueil (ÉA).

École doctorale en « Sciences sociales » : Bâtiment D salle 215, tél. : +33 149 407 363, courriel : mireille.morvan@univ-paris8.fr, site Web : http://www.univ-paris8.fr/edss