DÉSU en « Communication publique et politique » (Bac+4)

  • Responsable du DÉSU : Hélène Cardy (Université de Paris VIII) & Melek Ekim (Institut européen des politiques publiques)
  • Composantes de rattachement : Institut européen des politiques publiques & UFR Culture et communication (CC)
  • Secrétariat : 12, villa de Lourcine. 75014 Paris
  • Courrier électronique : info-df@univ-paris8.fr 
  • Site internet : http://www.fp.univ-paris8.fr/communication-publique-politique 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Le Diplôme d’études supérieures d’université (DÉSU) en « Communication publique et politique » est un diplôme à finalité professionnelle qui se prépare en un an après un premier cycle universitaire ou une expérience professionnelle pertinente de plus de 5 ans. La formation vise à l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (théories de la communication, plan de communication, méthodes d’analyse de l’opinion, utilistation des réseaux sociaux numériques, communication institutionnelle).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les diplômés du DÉSU en « Communication publique et politique » peuvent travailler comme responsables de la communication, collaborateurs d’élus, élus locaux, agents titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale, responsables en communication de structures publiques ou privées…

CONDITIONS D’ACCÈS

Le DÉSU en « Communication publique et politique » recrute des étudiants :

  • soit sur titre (diplôme de niveau licence, ou équivalent) dans la communication, les sciences sociales, les sciences politiques
  • soit par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP, 5 ans d’expérience dans un poste ou un mandat en rapport)

Nombre de places : 20 étudiants

Inscription à partir du mois de février sur Candidature en ligne de l’Université de Paris VIII.

DURÉE DE LA FORMATION

Durée totale : de janvier à juillet. Nombre d’heures : 210 h (soit 28 jours de formation). Périodicité : 4 jours par mois

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

  • Introduction
    • Enjeux et évolution de la communication
    • Principes des relations publiques et de la communication/Introduction à la communication publique et politique
    • Médiawriting : la communication par l’image et par l’écrit
    • Communication des organisations
  • La communication politique
    • Principes de la communication politique
    • La communication en période électorale et pré-électorale
    • Pratique du lobbying
    • La communication de crise
  • La communication publique
    • Principes de la communication publique
    • Droit de la communication (marchés publics, droit de l’image,…)
    • Citoyens et communication (participation et « empowerment »)
    • Marketing territorial
  • Médias, société et opinion
    • Médiatisation et Médias dans la communication publique et politique
    • La société française à travers les sondages d’opinion
    • Enquêtes, sondages et analyse sociétale
    • Mediatraining
    • Discours et rhétorique : prise de parole en public
  • La communication numérique
    • La communication numérique
    • Les médias sociaux
    • Les outils numériques et la mobilisation citoyenne (Nationbuilder, …)
    • Open Data, Open governement, Civic tech
  • Projet tutoré
    • Gestion de projet : mon plan de com (travail en groupe)
    • Conception - Réalisation - Financement d’un projet de communication
  • Examen
    • Épreuve écrite
    • Soutenance projet tutoré