UFR en « Culture et communication »

Dans le domaine de la culture et de la communication, l’Université de Paris VIII offre depuis 1984 un parcours académique à la fois complet et diversifié. Complet, parce que la formation de l’étudiant(e) est assurée du Premier au Troisième cycle. Diversifié, parce que la formation est orientée vers le monde professionnel (parcours spécialisés, licences professionnelles, master à orientation professionnelle) aussi bien que vers la recherche (master à orientation recherche & doctorat), et parce que l’éventail des thèmes est grand (formations généralistes, ou spécialisées en direction du journalisme, des industries musicales ou audiovisuelles, des nouveaux médias, des médias internationaux ou des approches distanciées).

L’Unité de formation et de recherche (UFR) en « Culture et communication », créée en 2005, regroupe près de 1 000 étudiants, 35 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, une centaine d’intervenants professionnels, une dizaine de diplômes (de la licence au doctorat), et un laboratoire de sciences sociales, le CÉMTI. C’est une UFR dynamique, en phase avec le monde contemporain, proche du milieu professionnel sans s’y aliéner, amoureuse de la culture et pleine de projets.

Nos étudiants, français et étrangers, y viennent pour acquérir des diplômes en formation initiale et en formation continue :

  • contrat de professionnalisation,
  • congés individuel de formation,
  • etc.

Dans le cadre des relations internationales déjà anciennes (plus de 40 universités partenaires), ils sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours dans les programmes d’échange interuni­ver­sitaires :

  • bourses ERASMUS (Europe),
  • programme CREPUQ (Canada),
  • programe MICEFA (USA).

L’activité pédagogique et scientifique de l’UFR bénéficie des partenariats qu’elle a su nouer avec :

  • l’Université de Paris 10,
  • l’Université de Paris 13,
  • la Communauté d’universités et d’établissements « Paris–Lumières »
  • l’IUT de Montreuil,
  • le Lycée Suger et son pôle « Image et son »,
  • la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris-Nord),
  • l’école doctorale « Sciences sociales »,
  • le Labex Arts H2H,
  • la Communauté universitaire Paris Lumières,
  • la Cité des Humanités et des Sciences sociales – Campus Condorcet.

L’UFR prépare à l’obtention de plusieurs diplômes de premier cycle :

  • Licence « Information et communication », spécialisation « Médias et médiatisation »
  • Licence « Information et communication », spécialisation « Communication des entreprises et des institutions »
  • Licence « Information et communication », spécialisation « Médiations culturelles et scientifiques »
  • Licence « Information et communication », spécialisation « Nouveaux médias et communautés numériques »
  • Licence « Information et communication », spécialisation « Écritures audiovisuelles »
  • Licence professionnelle « Systèmes informatiques et logiciels », parcours « Communication, informatique, multimédia CIM » (en collaboration avec l’IUT de Montreuil et le Lycée Eugénie-Coton)
  • Licence professionnelle « Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse », parcours « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias » (en collaboration avec le Lycée Suger)

L’UFR prépare également à l’obtention de plusieurs diplômes de deuxième cycle :

  • Master « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation « Industrie musicale : logiques, stratégies, enjeux »
  • Master « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation « Industrie audiovisuelle : logiques, stratégies, enjeux »
  • Master « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation « Web et cultures participatives »
  • Master « Culture et communication », parcours « Industries culturelles et créatives », spécialisation « Mobilisations informationnelles, médias alternatifs, marges culturelles »
  • Master « Culture et communication », parcours « Médias internationaux, enjeux et pratiques »
  • Master « Culture et communication », parcours « Communication numérique et conduite de projets »