Environnement numérique de travail

Les étudiants, dès leur inscription administrative (réception de la carte d’études), bénéficient d’un accès à leur environnement numérique de travail (ENT) : courrier électronique, relevés de notes, interface de réinscription en début d’année, etc.

 

Courrier électronique

Les étudiants, dès leur inscription administrative (réception de la carte d’études), bénéficient d’une adresse électronique (normalisée en prénom.nom@etud.univ-paris8.fr) et d’une interface de lecture du courrier sur leur ENT.

L’adresse de courrier électronique normalisée est utilisée par les secrétariats pour diffuser les informations urgentes (dates, absences, etc.). Il est recommandé, pour celles et ceux qui n’utilsent pas l’interface de lecture du courrier, de créer une dérivation de leur courrier vers leur boîte aux lettres électronique habituelle.

Pour faire suivre votre mail : (1) Connectez-vous et allez dans l’interface de lecture des courriels. (2) Cliquez sur l’onglet « Préférences » puis sur l’onglet « Mail » dans le panneau d’aperçu. (3) Dans la section « Réception des mails » puis, dans le champ « Lorsqu’un mail arrive, faire suivre une copie à », ajoutez l’adresse complète de redirection (votre adresse personnelle, par exemple). (4) Si vous voulez supprimer automatiquement le courriel de votre compte, activez « Ne pas garder de copie locale des mails ». (5) Cliquez sur « Enregistrer ».

 

Relevés de notes électronique

Les notes obtenues au cours de l’année sont disponibles sur l’interface "Apogée" dans l’ENT.

 

Inscriptions

La plupart des étudiants peuvent se réinscrire en début d’année par l’ENT.

 

Plateforme pédagogique Moodle

De nombreux enseignants utilisent Moodle pour stocker des textes importants à leur cours, pour recueillir les travaux des étudiants, pour diffuser les notes intermédiaires, etc. Pour en bénéficier, les étudiants doivent "s’inscrire" d’eux-mêmes en allant sur la plateforme Moodle, en cliquant sur l’UFR et le diplôme qui les concernent, et en procédant à leur « Auto-inscription (Étudiant) ».

 

Wifi

L’accès au wifi, présent sur tout le campus, se fait en choississant simplement le réseau « eduspot » puis en se connectant au moyen de l’identifiant et du mot de passe obtenus lors de l’activation du compte numérique étudiant.

Les mêmes identifiants et mot de passe servent également à se connecter au wifi des autres universités (françaises et même européennes !), en choisissant alors le réseau « eduroam ».