Politiques publiques de la culture

Sylvie Bosser et Julie Peghini

Le cours a pour objectif de saisir les différents enjeux relatifs aux politiques publiques de la culture en s’inscrivant en premier lieu dans une perspective historique (à partir de Malraux). Les divers positionnements des pouvoirs publics face à l’art et à la culture établissent les éléments fondamentaux qui vont produire les dispositifs des politiques publiques en matière d’action artistique et culturelle. La question du financement de la culture et de ses principaux acteurs est privilégiée. Ainsi, comment est favorisée et protégée la création ? Quelles sont les mesures de soutien aux industries culturelles ? Depuis les années 1980, création et industries culturelles sont liées dans les objectifs de la politique culturelle, les objectifs économiques se juxtaposant progressivement aux objectifs culturels liés à la création.

L’approche sociologique en termes de pratiques culturelles fait également l’objet d’une analyse. Dans cette perspective, envisager le glissement de la notion de « démocratisation culturelle » vers la notion de « démocratie culturelle » constitue la suite logique des éléments précédemment abordés.

Ces différentes perspectives sont enfin illustrées par des approches sectorielles (spectacle vivant, livre, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, musique, etc.) qui permettent de saisir le déploiement des politiques culturelles dans une société dite « créative ».