École doctorale en « Sciences sociales »

Les doctorats sont préparés dans le cadre de l’école doctorale "Sciences sociales". Pour plus d’information, voir http://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/, ou au Bâtiment D bureau 215, ou au +33 1 49 40 73 63, ou Mireille Morvan.

N’hésitez pas à télécharger et lire le "Guide des doctorants" qui détaille utilement toutes les phases de la vie des doctorants… Les doctorats en SIC sont liés à la vie du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CÉMTI – ÉA3388).

Fondé en 2001 par Armand Mattelart, le CÉMTI est une unité de recherche rattachée à l’École doctorale Sciences sociales (ED 401) de l’université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis »). Ses activités s’appuient sur un commun dénominateur épistémologique, dont les trois principales caractéristiques sont les suivantes : une inscription dans les sciences sociales ; un principe d’interdisciplinarité ; une perspective critique. Sur un plan thématique, les recherches du CÉMTI sont réunies autour de deux pôles internes. Le premier s’intitule « Marges & dispositifs médiatiques : contenus, publics, usages » ; le second s’appelle « Mondialisation, minorités et industries culturelles ».