Morgan Corriou

morgan.corriou@univ-paris8.fr

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI)

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l’histoire du cinéma et de la radio au Maghreb, les pratiques des publics en situation coloniale et les rapports entre cinéphilie et luttes tiers-mondistes.

Ses recherches portent sur sur l’histoire du cinéma et de la radio au Maghreb, les pratiques des publics en situation coloniale et les rapports entre cinéphilie et luttes tiers-mondistes.

  • Histoire des pratiques spectatorielles
  • Histoire sociale du cinéma
  • Histoire culturelle des sociétés coloniales
  • Histoire des politiques culturelles.

Oouvrage

  • Corriou (Morgan) dir., 2012, Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale, Tunis, IRMC : CERES, 320 p. (Cahiers du CERES hors série, n° 5). 

Chapitres d’ouvrage

  • Corriou (Morgan), 2017, « Cinéphilie et engagement estudiantin en Tunisie durant les années 1968 », in Françoise Blum, Pierre Guidi et Ophélie Rillon dir., Étudiants africains en mouvements. Contribution à une histoire des années 68, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 137-151.
  • Corriou (Morgan), 2015, « “Le choix entre l’Orient et l’Occident ” ? Les Tunisiens et le cinéma dans les dernières années du protectorat français (1946-1956) », in Romain Bertrand, Hélène Blais et Emmanuelle Sibeud dir., Cultures d’Empires. Échanges et affrontements culturels en situation coloniale, Paris, Karthala, p. 171-196.
  • Corriou (Morgan), 2010, “Radio and Society in Tunisia during World War II”, in Ravi Ahuja, Katrin Bromber, Dyala Hamzah, Heike Liebau et Katharina Lange dir., The World in World Wars : Experiences, Perceptions and Perspectives from Africa and Asia, Leyde, Brill, p. 369-397.
  • Corriou (Morgan), 2010, « Hourras, “hou hou” et tohu-bohu dans les cinémas de Tunisie à l’époque du protectorat », in Omar Carlier dir., Images du Maghreb, Images au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Une révolution du visuel ?, Paris, L’Harmattan, p. 203-236.
  • Corriou (Morgan), 2009, « Aux origines du mouvement littéraire “nord-africain” : La Revue Soleil », in Rabâa Abdelkéfi dir., Usages et représentations des cultures pendant la période coloniale, Tunis, CERES, p. 117-128.
  • Corriou (Morgan), 2009, « Littérature et folklore colonial sous le protectorat », in Rabâa Abdelkéfi dir., Usages et représentations des cultures pendant la période coloniale, Tunis, CERES, p. 375-387.
  • Corriou (Morgan), 2008, « Pellegrin, Arthur », in François Pouillon dir., Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM : Karthala, p. 742-743.
  • Corriou (Morgan), 2008, « Tunis et la Méditerranée dans la littérature française du protectorat », in Guy Dugas dir., La Méditerranée de Audisio à Roy, Houilles, Éditions Manucius, p. 17-33. 

Articles

  • Corriou (Morgan), 2016, « Les Journées cinématographiques de Carthage et la “guerre de libération cinématographique” (1966-1972) », in Abdel Benchenna, Patricia Caillé et Nolwenn Mingant dir., « La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient », Africultures, n° 101-102, p. 294-317. Disponible sur http://www.cairn.info/revue-africultures-2015-1-page-294.htm
  • Corriou (Morgan), 2015, « Cinéma et urbanité à Tunis sous le protectorat français », in Saïd Belguidoum, Raffaele Cattedra et Aziz Iraki dir., « Villes et urbanités au Maghreb », L’Année du Maghreb, n° 12, p. 181-195. Disponible sur http://anneemaghreb.revues.org/2446
  • Corriou (Morgan), 2014, « La fin du protectorat français au Maroc et en Tunisie », in Institut national de l’audiovisuel (Ina) et Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), Indépendances. Disponible sur http://fresques.ina.fr/independances/parcours/0011/la-fin-du-protectorat-francais-en-tunisie-et-au-maroc.html
  • Corriou (Morgan), 2012, « Tunis et les “temps modernes” : les débuts du cinématographe dans la Régence (1896-1908) », in Morgan Corriou dir., Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale, Tunis, IRMC : CERES, p. 95-133.
  • Corriou (Morgan), 2012, « Les plaisirs du cinéma en Tunisie au tournant de 1956 », in Patricia Caillé et Florence Martin dir., « Les cinémas du Maghreb et leurs publics », Africultures, n° 89-90, p. 116-140. Disponible sur http://www.cairn.info/revue-africultures-2012-3-page-116.htm
  • Cheriaa (Tahar) et Corriou (Morgan), 2010, « Des ciné-clubs aux Journées Cinématographiques de Carthage », Maghreb et Sciences Sociales 2009-2010, 2010, p. 163-174.
  • Corriou (Morgan), 2008, « Cinéma exotique et censure en Tunisie à l’époque du protectorat », Alfa. Maghreb et Sciences Sociales 2007, p. 263-276. Disponible sur http://books.openedition.org/irmc/754?lang=fr
  • Corriou (Morgan), 2006, « La Kahena et Quatre Vents. Deux revues “tunisiennes” sous Vichy, deux visages de l’intellectualité française dans le protectorat durant la guerre », Expressions maghrébines, vol. 5, n° 2, p. 213-229.
  • Corriou (Morgan), 2006, « Les Français et la vie culturelle en Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale », Ibla, n° 197, p. 88-100.
  • Corriou (Morgan), 2005, « Les Français et la vie culturelle en Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale », Positions des thèses, Paris, École des chartes, 2005, p. 47-55. Disponible sur http://theses.enc.sorbonne.fr/2005/corriou

Ressources audiovisuelles

Morgan Corriou, 2013. « “Ciné-kleb”, la rage du cinéma dans la Tunisie de Bourguiba ». Séminaire d’histoire culturelle du cinéma. Séance du 28 février 2013. Institut d’histoire du temps présent. Disponible sur https://archive.org/details/HCCCorriou28.02.13Conference