Aurélie Aubert

(Lui écrire)

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).

  • Co-directrice de l’UFR « Culture et communication »
  • Responsable pédagogique de la licence en « Information et communication ».

Les recherches d’Aurélie Aubert portent sur les mutations de la production de l’information en contexte numérique, notamment au travers de la figure de l’amateur, du non professionnel, dont les différentes formes de participations à l’espace public sont venues re-configurer les contenus médiatiques. Elle s’intéresse aussi au milieu journalistique et à ses rapports avec les publics médiatiques en évolution.

THÈMES DE RECHERCHE

  • Publics en contexte numérique
  • Participation et espace public
  • Journalisme et web
  • Information en continu

OUVRAGES

  • Aubert (Aurélie), La Société civile et ses médias, Quand le public prend la parole, Paris, Editions INA/Le Bord de l’Eau, 2009.
  • Denouël (Julie), Granjon (Fabien), Aubert (Aurélie), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Mare & Martin, 2014.

DIRECTIONS D’OUVRAGE

  • Palmer (Michael) et Aubert (Aurélie) (dir.), L’Information mondialisée, Paris, l’Harmattan, 2008.

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • Aubert (Aurélie), « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », in Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, sous la direction de Morelli (Pierre), Pignard-Cheynel (Nathalie) et Balthazart (Didier). Questions de communication, série actes, 31, 2016, p. 121-136.
  • Aubert (Aurélie), « Participer à l’actualité, quel sens pour l’engagement collaboratif ? » in Denouël (Julie) , Granjon (Fabien), Aubert (Aurélie), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Mare & Martin, 2014, p. 121-166.
  • Aubert Aurélie, « Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes amateurs et citoyens : le cas d’AgoraVox », in Veyrat Masson (Isabelle) (dir.), Médias et élections, la campagne présidentielle de 2007 et sa réception, INA/ L’Harmattan, 2011, pp. 177-194.
  • Aubert (Aurélie) et Roche (Émilie), « 24 heures chrono, les raisons du succès chez les adolescents », in Corroy Laurence (dir.), Les Jeunes et les médias, les raisons du succès, Paris, Vuibert, 2008.

ARTICLES

  • Aubert (Aurélie), « Monde global et médias », TDC n°1104, juin 2016, éditions CANOPE.
  • Aubert (Aurélie) & Nicey (Jérémie), « Citizen Photojournalistes and their Professionalizing Logics », Digital Journalism, 3/4, p.552-570, 2015.
  • Aubert (Aurélie) et Schmitt (Laurie), « Les images amateurs sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation », Sur le Journalisme, n°2014/4, p. 121-166.
  • Aubert (Aurélie) et Froissart (Pascal), « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, Etat des recherches en SIC sur l’information et la communication. 2014/5. http://rfsic.revues.org/1121
  • Glévarec (Hervé) et Aubert (Aurélie), « Savoir et démocratie, le fondement normatif des univers sociologiques et journalistiques », SociologieS, http://sociologies.revues.org/4484.
  • Aubert (Aurélie), « Portée et enjeux des archives de l’AFP pour la recherche en sciences sociales », Le Temps des médias n°20, 2013/1, p. 78-90.
  • Aubert (Aurélie), « Le participatif perçu par les professionnels du journalisme : état des lieux ». Les Cahiers du journalisme n°22-23, 2011, p. 42-55.
  • Aubert (Aurélie), « La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel, de nouveaux acteurs dans la production de l’information » in Les Enjeux de l’information, Supplément 2011, Journalisme et questions sociales au prisme des industries culturelles.
  • Aubert (Aurélie), « Le Paradoxe du journalisme participatif : motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias » in Terrains et Travaux n°15, département des sciences sociales de l’ENS Cachan, 2009.

Ressources vidéo

  • Aurélie Aubert & Julie Denouël. « Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi ». Rencontres DEL-CEDITEC. 17 décembre 2014 Disponible sur https://youtu.be/Tt0Ewd-Xw38?t=32m49s