Jacob Matthews

(Lui écrire)

Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI). Membre du Conseil de Laboratoire du Cemti. Membre de l’Observatoire des mutations des industries culturelles (OMIC). 

Thèmes de recherche

Ses travaux s’inscrivent au croisement de la théorie critique et de la socio-économie des industries de la culture et de la communication.

  • Socio-économie du web et des industries culturelles
  • Analyse de discours et de pratiques du web
  • Théories critiques de la communication
  • Star-système et industrie musicale 

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Collaboration au programme ANR Collab, dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018), responsable de la tâche 2 « Dispositifs internationaux et diversité culturelle » ;
  • Collaboration au programme PICRI « Une nouvelle forme d’Innovation Sociale : la grappe ou le collectif d’entreprises des industries créatives sur son territoire », chercheur associé en tant que membre de l’Observatoire des mutations des industries culturelles ;
  • Direction du programme « L’industrie musicale en France à l’aube du XXIè siècle : quelles configurations pour quels modes de valorisation ? » (2018-2010) ;
  • Co-direction du programme « Les plateformes de production et de financement collaboratifs dans les industries créatives : contribution à une socio-économie des dispositifs d’intermédiation » (2013-2014) ;
  • Co-direction du programme « Le live collaboratif ». Programme de recherches financé par le Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et par le fonds BQR de l’Université Paris 8 (2012-2013) ;
  • Collaboration au programme ANR « Culture Création, vers une théorie critique des industries créatives », sous la direction de Philippe Bouquillion (2009-2013) ;
  • Direction du programme « Mybookcompany / Web innovant » en partenariat avec la société MyMajorCompany (2009-2012).

Publications

Ouvrages

  • 2014 (en coll. avec Rouzé Vincent et Vachet Jérémy), La culture par les foules ? Le crowdfunding et le crowdsourcing en questions, Paris : MKF Éditions, 2014, 144 pages.
  • 2012 (en coll. avec Perticoz Lucien), L’industrie musicale en France à l’aube du XXIe siècle : approches critiques, L’Harmattan, 214 pages.
  • 2010 (en coll. avec Bouquillion Philippe), Le Web collaboratif : mutations des industries de la culture et de la communication, Grenoble : P.U.G., 128 pages.
  • 2003, Communication d’une star : Jim Morrison, Paris : L’Harmattan, 266 pages.

Chapitres d’ouvrage

  • 2017, « Beyond “collaborative economy” discourse : present, past and potential of digital intermediation platforms” in Graham (James) (dir.), The creative industries and collaborative production – Edited collection, University of Westminster Press
  • 2012, « Prendre l’industrie musicale au sérieux » in Matthews (Jacob), Perticoz (Lucien) (dir.), L’industrie musicale en France à l’aube du XXIe siècle : approches critiques, L’Harmattan, pp9-20.
  • 2012 (en coll. avec Bouquillion Philippe), « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos (Makis), Cauillier (Joëlle), Chouvel (Jean-Marc), Olive (Jean-Paul) (dir.), Musique-globalisation, une approche critique, Samzon, éditions Delatour, 2012, pp. 11-22.
  • 2011 (en coll. avec Bullich Vincent, Da Lage Émilie, Debruyne François, Perticoz Lucien, Vandiedonck David), « Diversité et secteur musical », in Bouquillion (Philippe), Combès (Yolande) (dir.), Diversité et industries culturelles, L’Harmattan, pp. 167-201.
  • 2010, « Quelques pistes de réflexion en vue d’une approche critique du Web collaboratif », in Millerand (Florence) (dir.), Web social : mutation de la communication, Montréal, P.U.Q., 2010, pp. 218-227.
  • 2009, « You can’t blame the youth : pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale », in Mathien (Michel) (dir.), Les jeunes dans les médias en Europe, Bruxelles, Bruylant, pp. 199-213.
  • 2009, « Industries culturelles et Web collaboratif : comment valoriser du lait de pommes ? », in Delavaud (Gilles) (dir.), Nouveaux médias, nouveaux contenus, Rennes, Éditions Apogée, pp. 98-104.
  • 2009, « Les théories de la communication face au Web 2.0, interrogations critiques », in Agbobli (Christian) (dir.), Quelle communication pour quel changement : les dessous du changement social, Montréal, P.U.Q., pp. 65-75. 

Articles

Traductions et rapports

  • 2015, « Les industries créatives dans une zone périphérique : le cas des îles Shetland », http://www.observatoire-omic.org/fr/art/521/les-industries-creatives-dans-une-zone-peripherique-le-cas-des-iles-shetland.html, 150 pages.
  • 2011 (en coll. avec Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise et Rouzé Vincent), Programme « MyBookCompany », CEMTI, rapport intermédiaire décembre 2009 – janvier 2011, rapport remis à la DGCIS, janvier, 65 pages. 
  • 2012 (en coll. avec Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise et Rouzé Vincent), Projet MyBookCompany, rapport final, en partenariat avec la société My Major Company, rapport remis à la DGCIS, mars, 107 pages. 
  • 2004 (en coll. avec Lee Won), « Le traitement télévisuel de la marée noire de l’Erika, entre information et mythification », in Vitalis (André) (dir.), Le rôle d’internet dans les crises et controverses environnementales : le cas de la marée noire de l’Erika, rapport remis au Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, mai, 74 pages.