Aurélie Tavernier

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Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).

Aurélie Tavernier est responsable de la Spécialisation de Master "Mobilisations informationnelles, Médias alternatifs, Marges culturelles" (M2 ICCRÉA). Ses recherches portent sur les mutations de l’information en régime numérique et participatif, d’une part ; et sur les processus de médiatisation, de politisation et de légitimation du savoir des sciences sociales, d’autre part. En procédant à la déconstruction des discours publics, journalistiques et scientifiques de l’expertise, elles interrogent les régimes de visibilité et d’invisibilisation des savoirs dans l’espace public, notamment dans les contextes numérique et participatif.

  • Membre du Conseil de l’UFR « Culture et Communication »
  • Présidente du Conseil de perfectionnement de l’UFR « Culture et Communication »
  • Membre des comités de lecture des revues Mots/Les langages du politique et Les Cahiers du journalisme.

Ses recherches portent sur les mutations de l’information en régime numérique et participatif, d’une part ; et sur les processus de médiatisation, de politisation et de légitimation du savoir des sciences sociales, d’autre part. En procédant à la déconstruction des discours publics, journalistiques et scientifiques de l’expertise, elles interrogent les régimes de visibilité et d’invisibilisation des savoirs dans l’espace public, notamment dans les contextes numérique et participatif. 

THÈMES DE RECHERCHE

  • Sociologie des médias et du journalisme
  • Sociologie des intellectuels et de l’expertise scientifique
  • Processus participatifs, dispositifs numériques et discours d’experts
  • Politique des savoirs.

DIRECTIONS D’OUVRAGE OU DE NUMÉROS DE REVUE

  • Tavernier (Aurélie) dir., Scientisme(s) et communication. MEI, 34, Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Tavernier (Aurélie) et. al., Figures sociales des discours. Le « Discours social » en perspectives, Lille, UL3, 2010. 

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • Tavernier (Aurélie), « Des experts sans qualités. Compétences ordinaires de la participation à l’ère numérique », in Provenzano (François), Goin (Émilie) dirs., Usages du peuple, Liège, Université de Liège, À paraître.
  • Tavernier (Aurélie), « Demain, tous experts ? Dispositifs et figures des savoirs légitimes sur une scène d’information participative », in Chavot (Philippe), Masseran (Anne) dirs., Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions, Questions de Communication Série “Actes”, 25, Nancy, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2015, pp. 191-208.
  • Tavernier (Aurélie), « Une lecture rhétorique de l’expertise : la construction de l’ethos du sociologue dans les médias », in Léglise (Isabelle), Garric (Nathalie) dirs., Discours d’experts et d’expertise, Berne, Peter Lang, 2013, pp. 19-46.
  • Tavernier (Aurélie), « “Vous pouvez répéter la réponse.. ?” L’expertise scientifique au risque de la certitude », in Tavernier (Aurélie) dir., Scientisme(s) et communication, MEI, 35, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 87-114.
  • Tavernier (Aurélie), « Le baromètre de “La confiance des Français dans les médias”. Dynamiques de configuration d’un discours multiple », in Tavernier (Aurélie) et al., Figures sociales des discours. Le « Discours social » en perspectives, Lille, UL3, 2010, pp. 129-153. 

ARTICLES

  • Tavernier (Aurélie), « L’information participative : compétence ou performance ? Du professionnalisme journalistique à la professionnalisation citoyenne », Recherches en Communication, 34, Louvain-la-Neuve, Presses de l’Université Catholique de Louvain, 2012, pp. 99-113.
  • Tavernier (Aurélie), « Rhétoriques journalistiques de médiatisation du sociologue. La co-construction de l’expertise », Questions de Communication, 16, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2009, pp.71-96.
  • Tavernier (Aurélie), « L’indépendance de l’information : quelle réalité ? Quelles évolutions ? », Cahiers Français, 338, Paris, La Documentation française, 2007, pp. 7-14.
  • Tavernier (Aurélie), « “Mais d’où ils parlent ?” L’enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif », Études de Communication, Lille, CEGES, 2005, pp. 159-176.
  • Tavernier (Aurélie), « De la parité de genre à l’égalité des sexes. La construction d’un référentiel médiatique », MEI, 20, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 149-158.