Sophie Jehel

(Lui écrire)

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).

Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines.

  • Membre du conseil du laboratoire CEMTI.
  • Co-responsable du master ICCREA.
  • Responsable de la spécialisation M2 ICCREA-Web et cultures participatives.

Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines. 

THÈMES DE RECHERCHE

  • Les politiques de régulation et l’espace public des médias (TV, radio, internet, jeux vidéo) dans le contexte européen ;
  • L’éthique des médias (information, fiction, téléréalité, publicité)
  • Les usages des TIC
  • La production de risques médiatiques et la responsabilité sociétale des entreprises
  • Le rôle des médias dans la socialisation des jeunes
  • L’éducation aux médias.

COLLABORATIONS ET PROJETS EN COURS OU PASSÉS

  • Collaboratrice du projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (Université de Florence) (2014-2015) cf. http://www.engagementproject.eu/
  • Responsable du projet sur la réception des images numériques par les adolescents soutenu par la Fondation de France et la mission Droit et Justice du Ministère de la Justice. En collaboration avec Patricia Attigui (2014-2017)
  • Évaluatrice pour les revues : Question de communication, Etudes de communication & Genre en série
  • Membre du comité scientifique de la revue French Journal for Media Research
  • Co-responsable du conseil scientifique de l’association Enjeux-e-medias.

OUVRAGES ET COORDINATIONS

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • Jehel (Sophie), « Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l’oeil ? » in Labadie (Francine) (dir.) Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014, Paris, La documentation française/INJEP, 2015, p146-159.
  • Jehel (Sophie), « L’image dans l’éducation aux médias et à l’information » in M. Ihadjadene (Madjd), Saemmer (Alexandra), Baltz (Claude)(dir.) Culture informationnelle. Vers une Propédeutique du numérique, Paris, ed. Hermann, 2015, p 133-155.
  • Jehel (Sophie), « L’éducation aux médias comme démarche participative et heuristique. Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité. » in Loicq (Marlène), Rio (Florence) (dir) Les jeunes, acteurs des médias. Participation et accompagnements, Paris, Centre d’études Jeunes et médias, 2015, p119-130 (disponible sur le site : http://media.wix.com/ugd/d232ed_fb18fc88b3a34292b32a27e89bc9e2b7.pdf).
  • Jehel (Sophie), Magis (Christophe), « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education : lessons from the French case » in Ranieri (Maria) (dir.), Populism, Media, Education. Challenging discrimination in contemporary digital societies. Maria Ranieri (ed.), London, Routledge, (à paraître 2016), 224 pages.
  • Jehel (Sophie), Kamenova (Denitza), Otova (Ildiko) Conclusion, in Ranieri (Maria) (ed) E-Engagement Against Violence, Tools for media aqnd citizenship education, Arricia, Aracne, 2015 p195-201.
  • Jehel (Sophie), « L’engagement du chercheur du côté du public dans un contexte de dérégulation des médias » in Magis (Christophe), Zagyi (Veronika) La critique au risque de l’engagement, Mare et Martin, à paraitre 2015.
  • Jehel (Sophie) « Les risques médiatiques, les industries culturelles et l’éducation aux médias à l’école » in A. Kiyindou (dir.) Éducation aux médias, nouveaux enjeux, rôle et statut des acteurs, Paris, L’Harmattan (à paraître).
  • Jehel (Sophie) « Culture numérique et éducation aux médias et à l’information : la triple responsabilité de l’école », Actes de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, Ministère éducation nationale/ISFE-ENS Lyon, Sceren 2013.
  • Jehel (Sophie) « La téléréalité, une fabrique de boucs émissaires ? », in Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.) Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur, p311-328, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012. 

ARTICLES

  • Jehel (Sophie) « Le déséquilibre des politiques médiatiques à l’égard des jeunes. Indice ou accélérateur de leur marginalisation dans l’espace public ? » Agora jeunesse n°64, 2013, p 45-59.
  • Jehel (Sophie) « Quelle place pour le M (médias) dans l’EMI (éducation aux médias et à l’information) ? » Mediadoc, décembre 2013, p 37-40.
  • Jehel (Sophie) « Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents » Société et Jeunesse en difficulté revue en ligne, 2012, 30p.
  • Jehel (Sophie) « Culture médiatique violente chez les préadolescents », Les Cahiers Dynamiques 2/2012 (n° 55), p. 56-62.
  • Jehel (Sophie) « Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique » Enfance et Psy, n°55, dossier Cybercultures, 2012, p40-50.
  • Jehel (Sophie) « Les médias constructeurs et déconstructeurs du lien social », Diasporiques/Cultures en mouvement, n°14, juin 2011.
  • Jehel (Sophie) « Le rôle implicite des médiations familiales et politiques : à propos des outils de classification pour le jeune public » in Elisabeth Bougeois, Catherine Ghosn (dir.) Actes des journées d’étude 18-19 novembre 2010 Toulouse « Médiations médiatiques et espace public : construction de l’opinion et cohésion sociale », Revue ESSACHESS, 2010, pp31-45.

TRADUCTIONS ET RAPPORTS

  • Jehel (Sophie), Magis (Christophe), « Module 2. “Fictions and Ideologies” ; Module 3. “Videogames and citizenship” : Report on Testing Phase’s Results », rapport final de l’équipe française du programme e-EAV pour la Commission Européenne, novembre 2014. …
  • Jehel (Sophie) Les tout-petits et les écrans. Étude sur les attitudes des parents. Étude qualitative UNAF n°10, décembre 2014.
  • Frau-Meigs (Divina), Jehel (Sophie). Jeunes, Médias, Violences, le rapport du CIEME, Paris, Economica, 2003.

Enregistrements

  • Jehel (Sophie) « Filles Garçons dans la téléréalité. Une fabrique de stéréotypes ». Journée de formation Filles, garçons, déconstruire les clichés. Maison de l’image, Grenoble, 18 juin 2014, durée : 64 minutes Disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=4tCw07W16eI