Observer, comprendre, évaluer les scénarisations audiovisuelles et multimédia

RESUME DU COURS OBSERVER , COMPRENDRE, EVALUER LA SCENARISATION MEDIATIQUE

 

Après un bref rappel de l’histoire des médias et de leur évolution, nous appréhenderons la scénarisation, nous comprendrons les grands principes de la dramaturgie et ses caractéristiques fondamentales.

Nous analyserons alors à partir de cas pratiques (articles de presse écrite, émissions de radio, séries télévisuelles, marketing social, publicité) comment s’opère la scénarisation médiatique et quels sont ses effets. Seront étudiées ici toutes les déclinaisons des outils scénaristiques et leur application aux médias.

 

L’évaluation :

L’évaluation en contrôle continu portera sur un travail d’exposé, puis d’analyse d’un cas de scénarisation. Enfin les étudiants devront produire un projet « scénarisé » sur un support de leur choix. (radio, marketing social filmé, ou article de presse écrite).

 

BIBLIOGRAPHIE :

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Collectif (préface Laurent Geoffrin, Libération Portraits 1994-2009, 2010. 

G.Delavaud, L’art de la télévision, Bruxelles, 2005. 

J.Gabzewicz, N.Sonnac, L’industrie des médias à l’ère numérique, Paris, Ed. La Découverte, 2010. 
G.Genette, Figures V, Paris, Le Seuil, 2002 .

V.Jeanne-Perrier, « Les portraits mis au net », Communication et Langage, N°152, Paris, 2007.
Y.Lavandier, La dramaturgie, Paris, Ed. Le Clown et l’Enfant, 1997.

F.Vannoye, Récit écrit, récit filmique, Paris, Nathan, 1998